Les Cépages Rouges
Cépage unique de nos cuvées Châteauneuf du Pape et César, le Grenache noir, est le roi du Domaine et se retrouve dans toutes nos cuvées rouges. Des plus vieilles souches, plantées en gobelets sur le versant nord, aux dernières plantations âgées d’une vingtaine d’années, le Grenache apporte le corps, l’élégance et la finesse dans nos vins.
La Syrah, présente à Buisson Visan apportent une belle fraîcheur et se retrouve dans les assemblages de Cuvées Tradition, Nature, Visan et Marius. elle est le compagnon idéal du grenache.
Le Carignan sur Buisson et Le Mourvèdre planté sur Visan représentent des productions confidentielles que l’on retrouve dans les cuvées Tradition.
En 2019 et 2020, le vignoble s’est enrichi de parcelles de Cinsault et Counoise. Nous avons hâte de les voir entrer en production et apporter de nouveaux fruités.
Les Cépages Blancs
Là encore, le Grenache blanc, cépage incontournable de la Vallée du Rhône méridionale, domine notre encépagement blanc. Il apporte la minéralité, la fraîcheur et de beaux arômes d’agrumes.
Autre cépage, le Viognier, sur notre terroir versant nord, apporte du gras et des notes florales à nos cuvées, sans lourdeur, tout en légèreté.
Une production confidentielle de Clairette vient enrichir notre cuvée Tradition, accompagné par le Bourboulenc, dernier cépage arrivé au Domaine (2016). ILs dévoilent des notes florales et de fruits frais.
Vendanges et vinifications ….
Les raisins blancs sont vendangés en caisses, triés et réfrigérés avant d’être pressés pour respecter tous les arômes et la minéralité du terroir.
Il est de coutume de vinifier et d’élever chaque parcelle séparément afin d’assurer le développement de leur typicité. Les levures indigènes apportent tous les arômes du terroir lors de la fermentation alcoolique. Une dégustation quotidienne régit tout ce travail afin de produire des vins à la fois complexes et harmonieux.
Aucun additif chimique n’est ajouté. Seul le soufre est utilisé avec modération (en quantité minimale), exceptée pour la cuvée « Nature » sans soufre ajouté !
L’équilibre et la structure naturels obtenus grâce à la biodynamie nécessitent peu de pigeages. Ces derniers sont effectués en douceur, manuellement.