Trois Terroirs … Trois Identités

Le vignoble du Domaine Roche-Audran s’étend sur 35 hectares répartis sur les terroirs de Buisson, Chateauneuf-du-Pape et Visan.

Terroir de Buisson

Terroir de Buisson - AOP Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Vaison la Romaine

AOP Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Vaison La Romaine

Ce vignoble familial est situé au versant nord de la colline de Rasteau et Cairanne, à une altitude de 180 à 250 m, exposé nord-est/nord-ouest. Ce terroir remonte au bouleversement géologique dû à la montée des Alpes, à l’époque du tertiaire et du quaternaire, il y a 23,5 millions à 80000 d’années. 

Ces sols très complexes, se composent de terres argilo-calcaires recouvertes de galets d’origine marine et alluviale. 

La végétation spontanée contribue à la complexité aromatique des vins. Elle comprend de nombreuses espèces, telles que le pin d’Alep, le chêne blanc, le viorne tin, le buis, le romarin, le cornouiller sanguin, le thym…

Terroir de Visan

Visan

AOP Côtes de Rhône Villages Visan

Ce vignoble de ma grand-mère est situé à l’ouest du village de VISAN, à une altitude de 140 m, au cœur de la garrigue. 

L’origine du sol remonte à des terrasses alluviales de l’époque wurmienne à la quatrième glaciation du quaternaire il y 80 000 ans. 

Très aride, il est composé à plus de 60% de cailloux. Sur ce terroir sableux argilo-calcaire, nous avons planté les Grenaches sur les terres montrant une coloration brun rouge et les Syrah sur les terres brun foncé. 

Dans la végétation naturelle typique autour des vignes, on trouve des chênes verts, des clématites blanches et brûlantes, du cornouiller sanguin, de l’aubépine, du thym, de la garance… 

Terroir du Chateauneuf-du-Pape

AOP Châteauneuf du Pape

Acquise en 2014, cette petite parcelle, plantée exclusivement en Grenache Noir, s’épanouit sur le plateau de Pied de Baud. Le sol est composé de galets roulés et d’argiles charriés par le Rhône. Elle est située au Nord de l’Appellation sur la commune de Courthézon.