Cultiver dans le respect de la Terre

Aller plus loin que la Biodynamie ….

Dès le début, Vincent a compris la nocivité des pesticides et exclut leur utilisation. L’agriculture conventionnelle est de toujours plus confrontée à l’épuisement des sols et à la dépendance accrue aux engrais et produits phytosanitaires. Par conséquent, une orientation vers la Biodynamie était évidente. Mais la philosophie du Domaine va bien au-delà…

Nous appliquons régulièrement des traitements dynamisés spécifiques. Certains sont à base de minéraux (silice de corne), de tisanes et d’extraits fermentés de plantes (Achillée, Pissenlit, Ortie…) et de Bouse de vache. Ces pulvérisations favorisent la fertilité et la vie du sol. Elles contribuent ainsi à la croissance de la plante et sa résistance aux maladies.

Pour tous les travaux nécessaires au vignoble et l’élaboration des vins, la Biodynamie tient compte des constellations planétaires. Cela permet ainsi d’augmenter leur efficacité. Toute intervention dans le vignoble et dans la cave, est donc rythmée par un calendrier lunaire, spécifique à chaque millésime. Il permet de définir les jours qui sont favorables aux fleurs, aux feuilles, aux fruits et aux racines.

La diversité reflète la santé d’une terre. Une végétation naturelle environnante riche et une flore variée apportent de ce fait, une typicité et une complexité aromatique de nos vins.

La Biodiversité au service du vignoble

La culture d’oliviers, de lavande, une production de miel, ainsi que la présence de nos chevaux dans les vignes durant la période hivernale, apportent une énergie supplémentaire. Cet ensemble contribue ainsi à l’harmonie des lieux. Les animaux sont considérés comme des partenaires. 

Cette biodiversité, l’enrichissement des sols en période hivernale par l’apport de compost bio, des labours réguliers favorise donc une vie biologique saine. Celle-ci est source de santé et de productivité de notre vignoble.

Notre philosophie a pour objectif la régénération, le maintien, voire l’accroissement perpétuel des forces vitales des plantes et des sols.