Le miel est utilisé aussi bien pour ses vertus gustatives que pour ses bienfaits pour la santé. L’humanité, pour sa part, consomme du miel depuis au moins 12 000 ans, comme en témoignent certaines peintures rupestres.

Il fut un véritable nectar des dieux que les Pharaons utilisaient lors des mariages (d’où la fameuse « lune de miel » !). Selon la mythologie Egyptienne, les abeilles sont les larmes de Râ, le dieu du soleil, et le miel est donc un produit divin utilisé dans de nombreuses médications, et pas simplement au titre d’excipient ! C’est à cette époque, environ 2500 av. J.-C. pour que les Égyptiens commencent l’élevage des abeilles : ainsi naquit l’apiculture. Cette pratique a été également recensée dans la plupart des civilisations anciennes, qui n’avaient a priori aucun rapport entre elles, des Mayas à la Chine impériale.

Toutefois, les Égyptiens ont été les premiers à remarquer que le miel soulageait les douleurs d’estomac, améliorait les fonctions urinaires et cicatrisait les blessures. Hippocrate, comme les Indiens d’Amérique du Sud,  recommandèrent très tôt le miel pour soigner les plaies ouvertes, les escarres, les brûlures, les engelures et les crevasses. Les Grecs pensaient quant à eux que le miel, outre ses bienfaits cosmétiques, améliorait la vision. Enfin, boisson d’immortalité, l’hydromel, alcool fermenté à partir du miel mélangé à l’eau, était dans la tradition nordique traditionnellement servi aux défunts pour leur ultime voyage, la traversée vers la plaine d’éternelle jeunesse, mag mell, la plaine du miel…

SES DIVERSES PROPRIETES

Le miel est aujourd’hui connu pour ses multiples propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires….

Propriétés anti-infectieuses et antibiotiques :

Le miel est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés anti-infectieuses : le miel empêche la prolifération bactérienne, virale ou fongique grâce à une enzyme, la glucose oxydase, produisant du peroxyde d’hydrogène (comme dans l’eau oxygénée) qui est un antiseptique naturel. De plus, sa faible concentration en protéines empêche les bactéries de se développer. Enfin, son acidité entrave la multiplication des bactéries, complétant son action antibactérienne. Il peut être utilisé dans cet objectif aussi bien au niveau cutané qu’en ingestion pour la sphère respiratoire ou digestive.

Propriétés cicatrisantes :

Le miel cicatrise, et Hippocrate le savait déjà : il agit sur l’inflammation en régénérant la peau, favorisant la prolifération des fibroblastes et des cellules épithéliales. Son alcalinité empêche la prolifération des bactéries à l’air libre et améliore l’oxygénation des plaies. Il a par ailleurs un pouvoir dit « osmotique », c’est-à-dire qu’il attire et aspire vers l’extérieur les toxines de la peau, ce qui élimine les débris et nettoie la plaie. Le miel est donc un antiseptique et antibactérien très reconnu, qui aide à la cicatrisation des plaies. A ce titre, nous l’utilisons d’ailleurs sur les brûlures en cataplasmes. Le miel a une action anti-inflammatoire, nourrissante et aide la peau à cicatriser et se régénérer sans apparition de cloque !

Propriétés antioxydantes :

Grâce à la présence de nombreux flavonoïdes, le miel a un important pouvoir antioxydant. Ces derniers neutralisent les radicaux libres, ayant ainsi un effet bénéfique dans la prévention de certains cancers ou certaines maladies cardiovasculaires. On peut également noter ici que le miel « foncé », plus riche en flavonoïdes et en fructose, serait plus efficace pour ces propriétés thérapeutiques.

Propriétés énergétiques et tonifiantes :

Le miel est un tonique général de l’organisme qui renforce notamment les défenses immunitaires. Il permet donc de mieux résister aux infections microbiennes et constitue un allié de choix lorsque vous vous sentez fatigué et patraque. De plus, comme il est plein de sucre, le miel est une très bonne source énergétique qui peut vous redonner un coup de fouet quand vous en avez besoin

Notre Artisan Vigneron a d’ailleurs pour habitude de prendre une cuillère de miel chaque jour à l’automne. Malgré le changement de saison et la fatigue des vendanges, cette habitude l’aide à ne pas tomber malade.

Attention toutefois ! Le miel a un pouvoir sucrant supérieur au sucre et est très calorique. Il est donc recommandé auxpersonnes atteintes de diabète de limiter leur consommation. De même, il a un pouvoir cariogène important, et tous ces glucides ne font pas forcément bon ménage avec les dents !

Propriétés sédatives et calmantes :

Le miel permet la libération de sérotonine, un neurotransmetteur qui va favoriser le sommeil. Donc, plutôt que d’ajouter un morceau de sucre dans votre tisane du soir, diluez une cuillère de miel afin de passer une bonne nuit calme et apaisée ! Attention toutefois à la température pour ne pas lui faire perdre toutes ses bonnes propriétés (pas plus de 40°C ).

Propriétés respiratoires :

Contre la toux ou les maux de gorge, le miel va apporter un effet immédiat et durable d’apaisement. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire, il est efficace pour calmer les symptômes du rhume et apaiser votre appareil respiratoire. Il calmera les irritations respiratoires et permettra de diminuer l’adhérence des bactéries à la paroi respiratoire, empêchant ainsi leur prolifération.

Propriétés digestives :

Enfin , le miel agit directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l’estomac et de l’intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères. Grâce à ses enzymes “diastases”, il aide à la digestion et stimule l’estomac. Il possède un léger pouvoir laxatif (variable selon le miel) et limite la fermentation intestinale.

Autre utilisation – En Cosmétique :

Utilisé depuis l’Antiquité dans les soins de beauté, le miel dispose d’un pH proche de celui de la peau (4 à 6), et sa composition riche en fait un très bon agent hydratant, émollient, adoucissant et tonifiant ! Il nourrit les cellules, favorise leur renouvellement et participe au maintien de la jeunesse de la peau. C’est un allié précieux pour les gommages et masques hydratants, faits maison !

Précautions

Le miel étant un bon support pour Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme (maladie affectant le système nerveux), celui-ci est absolument déconseillé chez l’enfant de moins de 1 an. En effet, cette bactérie se trouvant dans les poussières et les sols est transportable par les abeilles et peut se retrouver dans le miel. Or, avant 1 an, le bébé a un système immunitaire qui n’est pas encore prêt à se défendre contre ce micro-organisme, et s’il consomme du miel infecté, des spores peuvent se développer dans son intestin et déclencher un botulisme infantile.

Sources :

  • La santé naturelle avec l’apithérapie : Miel, propolis, pollen, gelée royale… Avril, G. (2014). Éditions Terre vivante.
  • L’apithérapie – Médecine des abeilles.  Cherbuliez, T., Domerego, R. (2003)Éditions Amyris.
  • Guide pratique de la médecine des abeilles : miel, pollen, propolis, gelée royale… au quotidien.  Domerego, R., Imbert, G., & Blanchard, C. (2016).Éditions Baroch.
  • Plantes & Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *