Qu’est-ce qu’un hydrolat ? Quelle différence entre un hydrolat et une eau florale ?
Que l’on parle d’eau florale ou d’hydrolat, on fait référence à une plante qui a été distillée.
« Hydrolat » est un terme un peu plus englobant que « eau florale ». Une eau florale est, par définition, un hydrolat. Mais un hydrolat n’est pas forcément une eau florale. En effet, l’eau florale est obtenue uniquement à partir de la fleur de la plante. Pour obtenir un hydrolat, on peut distiller n’importe quelle partie de la plante en question :
- la fleur ;
- la tige ;
- les feuilles ;
- la racine ;
- les rameaux ;
- les écorces ;
- etc.
L’hydrolat (ou l’eau florale) contient les molécules aromatiques de la plante distillée en faible quantité, ce qui permet de l’utiliser plus facilement que l’huile essentielle qui elle, est fortement chargée en molécules aromatiques.
Le Lavandin Grosso
- Plante de la famille des lamiacées (Thym, menthe, romarin, sauge, basilic…la lavande est une plante aromatique et compte 28 espèces dont les plus connues sont la lavande et le lavandin.
- Le Lavandin est un hybride stérile issu du croisement entre la Lavande fine et la Lavande aspic. Cette hybridation est due aux insectes butineurs, c’est à dire les abeilles. Il existe beaucoup de lavandins différents se rapprochant soit de la lavande vraie soit de la lavande aspic.
- Les plants de lavandin sont plus développés que ceux des lavandes et poussent à des altitudes moins élevées, sur les terrains plats. C’est cette problématique de l’altitude qui nous a poussés à planter du lavandin plutôt que de la lavande vraie, car nous souhaitions malgré tout apporter une diversité florale supplémentaire et un joli espace fleuri pour nos abeilles.
- Le lavandin produit également une huile essentielle, proche de la lavande bien que plus camphrée, aux propriétés similaires.
- Symbole de la Provence, la lavande et le lavandin sont très appréciés pour leur parfum fleuri. Leur culture est une spécificité française. Venue de l’Ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour parfumer le linge de maison ou parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée au Moyen-âge pour la composition des parfums et des médicaments.
Fiche Technique
FAMILLE BOTANNIQUE : Labiées
Nom commun : Lavandin grosso
Nom latin : Lavandula hybrida floral water
ORIGINE: France – Buisson 84
PARTIE DISTILLEE : Fleurs, plus exactement les sommités fleuries
Extraction : Distillation à la vapeur
Propriétés & indications thérapeutiques
Il n’existe pas de contre-indications particulières pour les hydrolats. L’hydrolat de Lavandin peut-être utilisé à partir de 3 mois et pendant la grossesse, c’est un indispensable de la trousse à pharmacie familial.
Calmant, sédatif :
- il favorise la détente grâce à la présence de linalol et d’acétate de linalyle. Il agit ainsi contre le stress, les angoisses et les agitations nerveuses, qui peuvent être responsables d’insomnies, ou de difficultés à l’endormissement.
- A partir de 3 mois. Par voie orale, diluer 1 cuillère à café dans de l’eau chaude ou une tisane, à boire avant de dormir.
Riche en actifs décontractants, antalgiques et anti-inflammatoires :
- il agit contre tous types d’inflammations de l’organisme : musculaire, articulaire, cutané, etc.
- Par exemple, pour lutter contre une douleur articulaire :
- Par voie orale, diluer 1 à 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau à boire dans la journée.
- Par voie cutanée, en vaporisation ou compresse sur la zone touchée.
Cicatrisant :
- Il favorise la cicatrisation de la peau en cas de légère plaie ou problèmes de peau type acné ou dermatose. Par exemple pour un erythème fessier avant la pose d’une crème de votre choix ou d’un onguent au calendula : A partir de 3 mois. Par voie cutanée, en vaporisation sur la zone touchée
- Il calme les rougeurs, les coups de soleil : A partir de 3 mois. Par voie cutanée, en vaporisation sur la zone touchée
- En cosmétiques pour les types de peaux mixtes, grasses, acnéiques, abîmées :
- en lotion tonique le matin et le soir avant l’application d’un soin approprié,
- contre le feu du rasoir ou les irritations en vaporisation
- en vaporisation ou dans un masque à l’argile contre l’acné.
Répulsif :
- l’hydrolat de Lavandin est un très bon anti-puces pour animaux, et anti-poux.
- A partir de 3 mois. Par voie cutanée, utiliser l’hydrolat en eau de rinçage sur le cuir chevelu et en vaporisation derrière les oreilles et la nuque chaque matin (seul ou en complément de l’huile essentielle)
Antiseptique :
- Pour la désinfection de petites plaies.
Entretien de la maison et du linge :
- Vous pouvez ajouter un peu d’hydrolat dans l’eau du fer, dans vos nettoyants multi-usages sans rinçage (fait maison ou pas) ou dans l’eau de la serpillière pour parfumer délicatement la maison.
- En brume d’oreiller avant le coucher.
Conseils d’utilisation
- Les hydrolats ne présentent pas de contre-indications. Ces informations ne vous dispensent pas de consulter un médecin en cas de doute vous concernant !
- A conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière, idéalement au réfrigérateur pour que votre hydrolat garde toutes ses propriétés et son parfum.